Règlement

Catégories

L’Halloweenduro est ouvert à tous les vététistes de 13 ans (dans l’année) et plus. Les catégories d’âge sont les suivantes :

– Minimes (13-14 ans)
– Cadets (15-16 ans)
– Juniors (17-18 ans)
– Elites (19-29 ans)
– Dames
– Master 1 (30-39 ans)
– Master 2 (40-49 ans)
– Master 3 (50-59 ans)

Chacune de ces catégories fera l’objet d’un podium à 3 lors de la cérémonie de remise des prix.

E-bikes

Les vélos à assistance électrique ne sont pas autorisés lors de l’Halloweenduro.

Classements

Les classements sont établis en cumulant les temps réalisés dans chacune des 6 première spéciales de l’épreuve. La spéciale 7 (chainless), non obligatoire, n’est pas prise en compte pour établir le classement final et fera l’objet d’un classement à part.

Nouveauté pour l’édition 2018, un classement par équipe sera également réalisé en additionnant les temps de chacun des 3 membres d’une équipe. Il fera l’objet d’un podium comme pour les autres catégories. La constitution d’une équipe n’est toutefois pas obligatoire et chacun est libre de rouler sans faire partie d’une équipe.

Spéciale chainless

La Spéciale 7, chainless (sans chaîne), n’est pas obligatoire et ne comptera pas pour le classement général. Elle fera toutefois l’objet d’un classement à part et d’un podium dédié. La chaîne devra être démontée avant le départ (des outils seront à disposition des pilotes), il est interdit de descendre du vélo en cours de spéciale ou de bénéficier d’une quelconque aide, sous peine de pénalités.

Pénalités

Des pénalités de temps sont prévues dans les cas suivants :

– Reconnaissances à vélo non-autorisées le samedi 3 novembre (+2min)
– Coupe volontaire de la rubalise (+30s)
– Dépassement dangereux (+1min)
– Obstruction volontaire (+1min)
– Remontée par un autre chemin que les liaisons officielles (+30s)
– Aide extérieure ou descente du vélo lors de la SP7 chainless (+30s)
– Jet de papier, emballage ou autre détritus non-biodégradable (+1min)

Conformité du matériel 

Les participants s’engagent à utiliser un vélo de type VTT en parfait état de fonctionnement et équipé de freins efficients à l’avant comme à l’arrière. Les extrémités du cintre devront être obstruées par des bouchons.

Equipement obligatoire

L’épreuve faisant partie du calendrier FCWB, l’équipement suivant est obligatoire :

– Casque intégral
– Dorsale ou sac avec protection
– Genouillères
– Coudières
– Gants longs
– Maillot manches longues

Caméras embarquées 

Les caméras embarquées sont strictement interdites, que ce soit sur le pilote ou sur le vélo.

Reconnaissances et entrainements

La piste VTT du Bois des Rêves est accessible librement toute l’année, à l’exception du samedi 3 novembre, veille de la course, pour cause de balisage. Toute personne surprise à vélo dans le bois ce jour-là se verra sanctionnée par l’organisation.

Une session de reconnaissances/entrainements d’une durée de 1h30 est prévue le jour de la course, avant les spéciales chronométrées.

Droit à l’image

Chaque participant accepte que son image puisse être utilisée dans le cadre de comptes rendus journalistiques, de campagnes de communication ou autre, que ce soit en photo ou en vidéo, pour autant qu’il n’y ait aucune atteinte à son image ou à sa dignité.